Historique

Usui Sensei

 Le reiki est une pratique originaire du japon qu'on pourrait qualifier de moderne à l'échelle de toutes les pratiques énergétiques qui se sont développées en Asie. C'est en effet

en 1922, qu'un moine bouddhiste japonnais du nom de Mikao Usui canalisa pour la première fois le reiki, suite à une expérience "d'éveil" sur le Mont Kurama. Le reiki a alors suivi son chemin au Japon avec notamment la fondation de la Usui Reiki Ryoho Gakkai (Organisation Usui de la méthode de Guérison par le reiki).

Par chance, il a également rapidement pris le chemin de l'occident. Mme Takata qui est une immigrée japonaise à Hawaï, est le personnage clé qui a permis de diffuser le reiki aux  États-Unis. Depuis, le reiki n'a cessé de connaître un développement croissant, qu'on pourrait même qualifier d'exponentiel aujourd'hui, à travers le monde.

Depuis plus de 20 ans, il a été introduit comme pratique complémentaire dans les hôpitaux et centres de soin aux États-Unis, en grande Bretagne, en Australie. Cette pratique est en cours de développement, également dans les institutions en Europe.

​Comme tout ce qui est vivant évolue, le reiki évolue également. Certes les évolutions ont pu donner lieu à certaines déviances mais il faut retenir qu'elles ont permis une diversification des techniques et la naissance de systèmes de plus en plus performants tel que par exemple le Reiki Karuna®.

 

Qu'est ce que le reiki ?

Une bonne pratique se fait dans le plus pur respect de la personne.

Le reiki c'est une technique douce mais puissante d'harmonisation énergétique qui travaille à ré-équilibrer l'ensemble de la personne. Il agit sur le plan physique, émotionnel, mental, au niveau des mémoires et... au niveau spirituel pour ceux qui le souhaitent.

Il convient de bien intégrer que le reiki ne se substitue en rien à la médecine. Cependant, il représente un complément et un allié formidable dans tout processus de mieux-être!

Le praticien ne peut ni prescrire ni proscrire une médication. L'acteur principal est le receveur qui utilise le praticien et l'énergie comme outils au service de son mieux-être.

Le reiki n'est pas une organisation, ni une secte, ni une religion.

Ce n'est pas un don inné ni une méthode de contrôle psychique.

Quel besoin d'harmonisation énergétique?

 

Le Prana en Inde, le Chi en chine, le Ki au Japon, quel que soit le nom qu'on lui donne, l'énergie de vie coule au sein de chaque être vivant et est présent tout autour de nous.

Notre mode de vie et d'alimentation ainsi que les circonstances et événements stressants en tout genre qui surviennent, peuvent créer en nous des blocages, des manques ou des excès d'énergie à certains niveaux et à certains endroits de notre corps. Ces déséquilibres peuvent provoquer des douleurs récurrentes, des crises ou des maladies d'où la nécessité de ré-équilibrage et d'harmonisation énergétique.

Modes d'action

 

Au tout premier abord, le reiki permet de ressentir un mieux-être, une diminution du stress et de l'anxiété. Ceci est tout à fait naturel lorsqu'on s'autorise du temps pour soi et qu'on s'accorde une véritable pause.

Au-delà de cet aspect, le reiki en action agit de manière holistique, c'est à dire qu'il agit sur la personne dans sa globalité. Par conséquent, suite à un travail sérieux avec le reiki vous pourrez ressentir  :

Une amélioration des conditions physiques

Un apaisement au niveau émotionnel (qu'il s'agisse d'impacts émotionnels dont on est conscient ou même inconscient).

Un apaisement au niveau mental (Il peut nous aider dans tout processus qui vise à nous libérer de nos habitudes mentales et/ou comportementales qui nous empêchent d'avancer comme on le voudrait dans notre vie.)

Voir exemples sur la page Séances.

Le reiki est une énergie d'amour, de bienveillance et de respect qui agit en douceur pour notre bien-être général.

 

Les contre-indications

Il n'y a aucune contre indication à l'utilisation et à la pratique du reiki. C'est une méthode douce et puissante à la fois qui travaille toujours dans le respect de la personne qui la reçoit.

La philosophie

 

Toute personne peut bénéficier de l'aspect énergétique du reiki en s'accordant des séances auprès d'un praticien. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible d'être initié et d'apprendre à le pratiquer et l'utiliser. Si par la suite, une personne décide d'aller plus avant dans les degrés suivants (en tout 3 ou 4 degrés selon les écoles), c'est probablement qu'elle a décidé d'intégrer la philosophie du reiki et ainsi l'aspect spirituel de cette pratique.

La philosophie du reiki est véhiculée par 5 idéaux, qui sont expliqués plus en détail lors des formations. Ce sont des idéaux basés sur le Respect et l'Harmonie.

Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation

Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère

Juste pour aujourd'hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j'honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux.

Juste pour aujourd'hui, je vis ma vie honnêtement (avec moi-même en premier lieu!)

Juste pour aujourd'hui, je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes.

Je viens d'une école où nous ne parlons pas de règles mais bien d'idéaux. Par conséquent ceci veut dire que si j'échoue aujourd'hui, je réessaierai demain et après demain et chaque jour qu'il me sera donné de vivre.

​Même exprimés comme cela, certains idéaux sembleraient impossibles à concrétiser n'est-ce-pas?

Avec l'aide du reiki et avec de la persévérance, on se rend compte que le chemin pour y arriver est bien accessible à tous. Et finalement, le plus important, ce n'est pas tant d'atteindre le but mais c'est bien de pouvoir profiter de la beauté et des bienfaits qui se trouvent sur ce chemin.

Nous avons parfois simplement besoin de trouver le moyen de changer notre attitude face à la vie et à ce qui nous arrive. Le reiki est un de ces moyens, probablement des plus simples à utiliser.

 

Le Reiki, outil de développement personnel

Lorsque le reiki est utilisé sous tous ses aspects de manière assidue et quotidienne, il devient alors un véritable outil précieux de développement personnel. Il est facile à apprendre et surtout facile à mettre en œuvre, seul, sur soi-même, ce qui permet à chacun de devenir rapidement autonome et libre de travailler sur soi. Le reiki agit au niveau physique, émotionnel, mental et au niveau des mémoires, dans le plus pur respect du rythme de chacun. Par conséquent, il n'y a qu'à pratiquer et pratiquer encore et encore... et au moment opportun nos blocages se libèrent les uns après les autres. C'est dans ses moments-là, que nous prenons conscience que le chemin peut être lumineux, même dans l'adversité... A un moment donné nous comprenons également qu'il est long... mais tellement riche.

Si vous souhaitez accéder à cet outil pour vous-même, rendez vous sur la page formation.

Site mis à jour le 17/10/2019 par KhamLine Reiki

Hélène CHE en hébergement chez BNPSI SAS au capital de 100 000€ 

RCS Villefranche sur Saône Siret N° 480 126 838 00022